Ma nouvelle vie d'entrepreneuse

Ce matin, j'ai participé à une matinale d'entrepreneuse, cela faisait longtemps que j'en avais envie, et voilà c'est fait ! Et que ça fait du bien !!!!! 

Du coup j'ai envie de vous parler à cœur ouvert ! Car oui celles et ceux qui me suivent depuis le départ et avant, vous le savez je souhaite que LaChouettePlanete malgré le fait d'être un e-commerce soit aussi un commerce de proximité, même bien plus qu'un commerce ! J'ai vraiment envie qu'on échange, qu'on apprenne, qu'on grandisse ensemble !

Ce projet cela faisait plus de 2 ans que j'y pensais, mais j'étais englué dans ma routine, mon train train que je pensais confortable, et sécuritaire, car c'est ce que la société essaie de nous imposer ! Un CDI c'est tellement sécurisant ! Du coup pourquoi j'aurais tout lâché pour me lancer à mon compte ? Dans un marché qui ne touche pas une majorité ? C'est juste inconscient ! Oui là c'est le point de vue de la société qui parle....

Et en fait je n'étais absolument pas dans une zone de confort sécurisante comme je le pensais....Bien au contraire avec le recul maintenant je le vois et je me l'avoue enfin. C'était très inconfortable pour moi, j'en étais devenue une personne qui est tout ce que je déteste, on m'avait collé une étiquette et j'ai joué le jeu je suis devenue cette personne...J'ai fait face à des personnes pourtant si sûr d'elles mais tellement méprisantes, manipulatrices, sournoises, j'ai aussi dû par moment  être cette personne.... J'ai fait face à des pervers narcissiques (oui il n'y en a pas qu'au sein des couples ou de la famille, beaucoup sont au travail!) et de tout cela on en sort pas indemne....

Oui j'ai fait un burn out, j'ai mis du temps à vraiment me l'avouer, c'est violent de se l'avouer, mais c'est aussi tourner la page et aller de l'avant !

J'ai voulu trop longtemps tenir le coup et faire face ! Et puis j'allais faire quoi tout lâcher et me retrouver avec rien ?

40 ans et une journée d'anniversaire à pleurer sur sa vie, on se remémore cette petite fille qui avais tant de rêve, de projet et d'ambition, et on se dit que c'est maintenant ou jamais ! Du coup j'ai finis par me renseigner et à lancer une étude de marché tout en me disant mais vas tu oser passer le cap d'après, cette fois ? Au pire tu le fais en parallèle du boulot pour tester (ça aurait pas été simple je m'en rends compte maintenant) 

Mais est venue se rajouter à cela un confinement ! Autant c'est une période particulière, mais qui a été très révélatrice pour moi et en fin de compte une aubaine ! Du coup j'ai eu beaucoup de temps pour me consacrer au projet, en plus du coup avec cette prise de conscience de beaucoup de personnes, bah il était totalement en raccord ! Mais il y avait toujours ce boulot qui me rendait pourtant tellement malade mais que je ne me voyais pas lâcher... Mais on ne m'a pas fait reprendre au moment du dé-confinement et puis plus les jours passaient moins j'avais de nouvelles et moins j'avais envie d'y retourner, jusqu'à ce jour où mon "patron" m'appelle enfin et finisse par me proposer une rupture conventionnelle car il n'a pas assez de boulot pour me faire reprendre et que de toute façon "ça ne colle pas entre nous" et là en moi une grande libération s'est faite !!!! Un soulagement comme je ne pouvais même plus imaginer ! Et là d'un coup plus d'excuses tu vas enfin te lancer dans l'aventure ! C'est le signe que tu attendais !

LaChouettePlanete a donc ouvert en août 2020, et depuis je revis enfin, je fais des rencontres formidables ! Moi qui était habitué à un entourage toxique, je découvre des personnes bienveillantes ! Et ça fait du bien !!

Malgré cela, oui j'ai toujours des doutes, et des jours ou je suis moins bien que d'autres, mon envie de bien faire me pollue parfois car du coup je suis très sévère avec moi même ! Il faut que j'apprenne à être bienveillante envers moi, pas seulement avec les autres ! Je suis aussi à une étape ou j'apprends à me pardonner de m'être fait tant de mal sous prétexte d'une situation sécurisante.

J'en reviens donc à cette matinale des entrepreneuses et pourquoi je vous écris ce pavé ! Bien souvent on se croit seule avec ses peurs et ses doutes, et en fait non ! On est pas seul ! On est pas seul à douter, à avoir peur, à ne pas oser, et c'est ok tout cela, c'est normal c'est humain ! Durant cette matinale j'ai lâché un "Mais ose bordel" et je me rends compte qu'il est temps que je l'applique aussi à moi même.

Et ici et maintenant je suis apaisé et sereine en l'avenir, bon j'aurais certainement des jours de doutes, mais je sais aussi que je rebondirais ! J'ai donc décidé, que malgré le fait que j'ai toujours aimé me cacher, bah oui derrière la chouette par exemple, vous remarquerez que je parle souvent au nom de la chouette à la 3e personne (ou alors c'est parce que j'ai vécu trop près d'Alain Delon 🤔🤣) mais que malgré cela comme je souhaite que les produits et leur provenance soit transparent, autant l'être moi aussi vis à vis de vous ! Je suis une personne comme vous, une personne entière, spontanée, hypersensible et empathe, on m'a longtemps fait croire que tout cela n'était que faiblesse et que je devais le cacher, mais non je le comprends aujourd'hui ce sont mes qualités et ma force ! Et si vous êtes ici en train de me lire c'est que vous avez sans doute vous aussi une de ses qualités !

Merci à Audrey de Cap'Impulsion, d'être là et merci à toutes les participantes de cette matinale ! 

Alors je nous souhaite une belle et grande aventure ensemble autour de LaChouettePlanete qui ne demande qu'à grandir et évoluer avec vous !

Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published