Le dropshipping

J'avais déjà abordé le sujet, LaChouettePlanete n'était encore qu'en étude de marché, mais je pense qu'un rappel s'impose !

Car je viens sur Instagram de voir une publicité sur une gouttière qui remplacerait un appareil dentaire et sur Facebook d'un oreiller révolutionnaire ! Il n'y a pas longtemps aussi, sur un groupe, on a débattu sur comment repérer les "dropshippers" et ne pas se faire avoir !

Alors le dropshipping c’est quoi ?

Le dropshipping est un mode de vente qui a le vent en poupe sur le web où le vendeur n’a ni à constituer de stock, ni à gérer l’expédition des produits : c’est le fournisseur qui va acheter ou fabriquer, puis stocker et envoyer les commandes à leur place ! (possibilité de le faire sous son nom en prime et avec les frais de port gratuits ) Le tout en prenant une belle marge (minimum 50%). Vous savez qui sont les fournisseurs principaux en ce domaine ? Wish et AliExpress oui vous avez compris c’est très souvent de l’import direct de Chine. (il en existe quand même certains en Europe) 

Alors comment savoir s'il s’agit d’une boutique de dropshipping ?

1) les PROMOS ! Ces sites passant par le dropshipping utilisent de super promo pour vous attirer. Donc si en arrivant sur le site, vous voyez des publicités parlant de promotions et des prix barrés un peu partout, MÉFIANCE car il n’y a qu’eux pour pouvoir se permettre de « brader » les prix toute l’année.
2) Des témoignages de tas personnes satisfaites des produits … Ils qui adorent en parler et en faire des vidéos !! (oui même les starlettes de télé réalité!!)
3) « La livraison gratuite ou offerte à l’achat de … » est un autre exemple de ce qui se retrouve généralement sur ce genre de site. Ce qui est d’ailleurs dingue c’est que la livraison est presque toujours gratuite quand on commande en Chine!!! Alors ils peuvent se permettre de ne pas mettre de frais de port ça fait mieux contrairement aux autres qui demandent un minimum d’achats….
4) Les produits gratuits !!!! Ah oui ça c’est le pompon !!! On vous offre gratuitement des produits … Vous ne payez QUE les frais de port ! (N’oubliez pas, notre petit vendeur chinois nous a livrés gratuitement, je vous laisse deviner ce que vous payer réellement)
5) Les délais moyens de livraison sont de 2 à 7 semaines. »Que vous pouvez trouver dans les conditions de vente de la boutique (souvent tout en bas de page) mais attention certains malins constitue quand même un stock, ils achètent en gros au fournisseur chinois et là du coup ce sera directement expédié de France, mais la provenance est toujours la même !
6) Les photos que vous retrouver aussi sur d'autres sites et directement sur aliexpress ou wish (attention pareil certains plus malins feront leurs propres photos)
7) ATTENTION ces sociétés n'hésitent pas à mentir, en disant qu'ils sont les concepteurs de cette idée, et ont d'ailleurs une belle histoire à vous raconter !
Attention à faire avec précaution, certains vous diront que la plateforme Shopify c'est du dropshipping ou de vérifier la fiabilité d'un site via des calculateurs sur internet MAIS ce n'est pas forcément vrai, beaucoup oui choisiront des sites clés en main, qui ont l'avantage de ne pas investir dans la création d'un site, et de pouvoir l'arrêter donc à tout moment. Mais un jeune entrepreneur comme moi choisira aussi cette solution, je suis justement avec shopify, mais il existe pleins d'autres hébergeurs comme Wix, OsCommerce, e-monsite etc.... donc cela peut être un indicateur mais vérifier car c'est aussi peut-être un entrepreneur qui démarre ! Les sites pour vérifier la fiabilité d'un site, pareil c'est un indicateur mais qui n'aide pas quelqu'un qui débute car justement si on prends mon exemple j'ai une note de seulement 1% car mon site et mon nom de domaine ont moins de 6 mois (Lachouetteplanete.com | Indice de confiance très faible : 1 % (scamdoc.com))

Voyons des exemples concrets ! 

Et un qui de par mon activité n'a pas cessé d'être sur mon fil d'actualité (et oui car les pubs sur les réseaux sociaux sont ciblés par rapport a vos affinités, c'est malin !) des lingettes démaquillantes révolutionnaires ! Oui vous les avez peut-être vu aussi, beaucoup d'influenceuses en parlent en plus ! Vous vous êtes peut-être fait avoir par le concept que se dit "révolutionnaire" "écologique" et "économique" ! Rien que cela ! On a justement un exemple de dropshipping + greenwashing : 
Première photo chez un e-commerce avec justement l'exemple de grosse Promo permanente ! 
Deuxième photo chez Aliexpress
Je ne vais pas dénigrer le commerce Chinois car chacun fait ce qu’il veut, et achète où il le souhaite, mais faites-le en connaissance de cause ! Car vous l’aurez compris acheter directement chez le fournisseur, cela vous coûtera bien moins cher !
Mais n'oubliez pas qu'en ces temps un peu spéciaux les petits commerces, artisans et créateurs français vous proposent aussi de super produits ! Qu'ils sont conçus avec amour en France, dans des matières nobles et souvent plus éthiques. Et qu'en achetant à l'un d'eux, vous faites vivre une famille comme la vôtre ! Vous ne participez pas à l'esclavage moderne ! Car oui désolé de le dire mais les conditions de travail des produits cités plus haut sont loin d'être exemplaire ! 
J'avoue effectivement ce n'est pas forcément simple de les démasquer, alors n'hésitez pas à leur envoyer des messages et poser vos questions !
Je viens de créer un groupe sur Facebook pour aider à les démasquer, sur ce groupe vous pourrez signaler ou poser vos questions ! : https://www.facebook.com/groups/769191327281245/

Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published