Comment débuter son objectif zéro déchet ?

Quand on démarre son objectif de vouloir réduire ses déchets, on se pose une multitude de questions !

Pour y être passé moi-même et à lire régulièrement des questions sur le sujet, sur différents groupes sur les réseaux sociaux, mon premier conseil saura : NE PAS SE METTRE LA PRESSION !

  • Non réduire ses déchets ne veux pas dire qu'on vit dans le fin fond d'une caverne !

  • Non tout remplacer n'est pas une démarche zéro déchet !

  • Non réduire ses déchets n'est pas réservé à une élite bobo écologiste !

  • Non vous n'atteindrez pas le 100% zéro déchet !

Pour moi se lancer dans cette démarche est avant tout une démarche personnelle qui ne doit pas devenir obsessionnelle au point de vouloir absolument convaincre tout le monde qu'ils sont dans l'erreur ! Et je vous citerai cette phrase que j'aime beaucoup : "L'important n'est pas de convaincre, mais de montrer l'exemple !" Car je trouve que cette démarche va au-delà de réduire ses déchets, c'est aussi une philosophie de vie qui rime avec bienveillance, de la planète mais aussi de soi et des autres !

LES ERREURS A NE PAS FAIRE 

  1. Une de première erreur que je vois souvent c'est de se mettre seul la pression : "Je ne fais pas assez bien, je dois pouvoir faire plus, ma poubelle est encore trop pleine" Chaque chose en son temps ! Un pas après l'autre ! Pourquoi se rajouter une charge mentale en plus ? N'est-elle pas assez chargée déjà ? Car en plus non à notre époque le 100% zéro déchet ne sera jamais atteint ! On fait de son mieux, on limite mais on ne culpabilise pas
  2. La deuxième erreur que je vois souvent est de vouloir absolument TOUT remplacer ! Oui la démarche passe aussi par des achats plus éthiques, plus responsables, mais pourquoi vouloir remplacer et jeter votre bonne vieille louche en plastique que vous avez depuis plusieurs années ? Tant qu'elle vous rend service, gardez la et à sa fin de vie, là oui vous pourrez voir par la remplacer par plus éthique ! (ça marche aussi avec d'autres exemples que la louche hein ! votre brosse, vos plats, vos casseroles ou que sais-je encore !)
  3. Se faire avoir par des offres alléchantes et magiques !!! Eh oui beaucoup de sournois on bien comprit que le marché était florissant ! Vous savez la fameuse gargouille par exemple ! Donc méfiez-vous du greenwashing et du dropshipping , privilégiez les petits commerçants, artisans, les indépendants ! Beaucoup de grandes surfaces ont racheté ou lancé des sites/magasins "vrac" "zéro déchet" et soyons honnête les grandes surfaces, ces multinationales n'ont rien d'éthique ! Malgré tout ce vert qu'ils ajoutent à outrance ! Exemple avec Greenweez filiale de Carrefour. Beaucoup d'épicerie vrac, de drive, ou d'e-commerce (tel que lachouetteplanete) voient le jour ! Acheter chez ses indépendants, c'est faire vivre une famille comme la vôtre ! Pas d'engraisser encore plus une multinationale !
  4. Ne subissez pas le regard et les réflexions des autres ! N'oubliez pas c'est une démarche personnelle qui ne regarde que vous ! La plupart des gens qui vous jugeront ne sont en fait pas encore assez ouvert et informé sur le sujet, mais ne vous inquiétez pas peut être, eux aussi y viendront à force de vous voir faire !

COMMENT FAIRE ?

Un pas après l'autre ! Commencez par analyser votre poubelle, que contient 'elle le plus ? Commencer pièce par pièce. Personnellement on a commencé par la salle de bain, c'est la pièce qui nous semblait le plus simple et où mine de rien il y avait une poubelle qui se remplissait pas mal ! Puis la cuisine et là c'est d'ailleurs la pièce où on est pas encore parfait ! Mais de toute façon qui est parfait ?

Des exemples pour la salle de bain :

  • Remplacer son shampoing, son savon par du solide ! Et hop plus de flacons plastiques ! ça marche aussi avec la crème, le déodorant, le dentifrice, le démaquillant !
  • Remplacer tous ces cotons jetables après une seule utilisation par des lingettes lavables, en plus c'est tellement plus jolis et doux !
  • Stoppez les cotons tiges et adopter une cure-oreille ou oriculi !
  • Passez à la culotte menstruelle ou aux serviettes hygiéniques lavables, tellement plus confortable et bénéfique à votre santé !
  • Et si vous voulez même allez encore plus loin : Arrêter le papier toilette et passez aux lingettes pipi ou même l'installation d'une douchette dans les toilettes !

Des exemples pour la cuisine :

  • Acheter le plus possible en vrac ! Ou porter votre récipient chez le boucher, le fromager ! Votre sac à vrac pour les fruits et légumes, votre sac à pain chez le boulanger !
  • Arrêter l'eau en bouteille ! Filtrer naturellement et efficacement votre eau du robinet si vous ne souhaitez pas la boire telle que. Et si vous le pouvez, investissez dans un système de filtration type fontaine berkley.
  • Supprimez le film étirable et l'aluminium ! Remplacer par les bee-wrap ou les charlottes alimentaires, ou une bonne vieille boîte, oui on a tous un placard remplie de boîte de conservation !
  • Stop à l'essuie tout jetable ! Revenez à l'ancienne avec un torchon, des serviettes de table, ou si vous avez des envies de fun l'essuie tout lavable !
  • Oubliez cette éponge qui est en plus un véritable nid à bactéries ! Passez à l'éponge lavable et/ou la brosse à vaisselle, le loofah fait aussi une superbe éponge naturelle !

Des exemples pour le ménage :

  • Cessez d'acheter toutes sortes de produits néfastes pour vous et pour la planète ! 
  • Le vinaigre blanc, vous servira pour nettoyer vos surfaces, vos sols, détartrer, pour les vitres !
  • Le savon noir, moi je nettoie mes sols avec il en suffit de très peu !
  • Le bicarbonate de soude
  • Le percarbonate de soude, agent blanchissant je m'en sers pour décrasser mes lingettes, culotte et serviette hygiénique
  • Savon de Marseille, un bloc près de l'évier et plus besoin de liquide vaisselle ! On frotte sa brosse ou son éponge simplement dessus
  • Faites votre lessive écologique ! Aux lierres, à la cendre ou au savon de Marseille ! Ou achetant en une toute prête mais naturelle !

MAIS AUSSI :

 

  • Installer un composteur dans votre jardin ou un lombri-composteur !
  • Un stop-pub sur la boite aux lettres !

Et fiez-vous à la méthode des 3 R : Réduire, Réutiliser, Recycler.

N'oubliez jamais "Le meilleur déchet est celui qu'on ne produit pas !"

 

Enfin voilà toutes sortes de pistes et de conseils à suivre ! 

Mais il y en a bien d'autres ! N'hésitez pas à partager en commentaire vos recettes, vos trucs et astuces !

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés